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Comment fédérer une équipe ?

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Dans une entreprise, les effectifs sont plus productifs lorsqu’ils travaillent ensemble. Ainsi, tout manager se doit de fédérer son équipe et de la souder s’il veut atteindre ses objectifs. Comment peut-il arriver à rassembler les membres de son équipe ? Quels sont les fondamentaux à connaître pour développer un véritable esprit d’équipe entre les effectifs ?

Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs

Les buts partagés sont connus pour forger la cohésion sociale et développer le sentiment d’appartenance des uns et des autres. Réunir son équipe autour d’objectifs communs est donc primordial pour le manager. Il faut en effet inciter à la collaboration en mobilisant les énergies autour de projets partagés. Tous les membres de l’équipe doivent trouver leur place au sein du groupe et se sentir fier de participer à l’atteinte des objectifs. Le manager devra jouer sur les réflexions collectives, affecter des objectifs spécifiques à tout chacun, stimuler l’implication et la participation des uns et des autres. L’émulation collective joue un rôle central dans la cohésion d’un groupe. Elle permet de renforcer le groupe et de le rendre fort et solide.

Entretenir un climat de confiance

La confiance est le ciment d’un groupe. C’est l’élément clé pour parvenir à galvaniser les troupes et à susciter leur motivation. Pour le manager, la tâche consistera à entretenir un contact constant avec son équipe. Il doit savoir tenir ses engagements envers eux et faire preuve d’honnêteté. Il doit croire en son équipe et leur accorder du crédit.

Outre cela, le manager doit savoir maintenir la confidentialité entre les membres du groupe. En équipe, il arrive que les employés se livrent sur certains problèmes personnels. Les autres membres du groupe doivent pouvoir garder les émotions et ressentis de leurs collègues pour eux. De même, si un employé confie une préoccupation à son manager, il est du devoir de ce dernier de garder cette confidence pour lui. Il n’est pas dans son droit d’en faire part aux autres, à moins que l’employé en question ne l’ait décidé autrement.

Ce qui revient à dire que le manager doit être une personne en qui les membres de l’équipe peuvent avoir confiance, un refuge envers qui ils peuvent se tourner en cas de difficultés. L’entreprise, elle, doit être une sorte de seconde famille. Tout le monde doit comprendre que la confiance créée du lien. Elle soude l’équipe, restructure les bases et permet de pérenniser la cohésion sociale.

Favoriser la communication

En entreprise, la communication tient une place de choix. Elle est essentielle, car elle permet de prévenir les conflits. Durant les discussions, les tensions ressortent, les frustrations sont exposées, et il est plus facile pour le manager d’endiguer un problème avant qu’il n’éclate. Communiquer, c’est donner à chaque collaborateur sa place, apprendre à connaitre chaque membre, échanger, discuter, partager les informations. C’est par la communication et à force d’échanges, qu’il est possible comprendre les uns et les autres ainsi que les problématiques qui les préoccupent. Le manager doit donc donner la possibilité à chacun de s’exprimer. Il faut organiser le maximum de réunions collectives, comme individuelles, rappeler les objectifs, les enjeux, partager les résultats, etc. Il doit par ailleurs veiller à ce que la communication se fasse en bons termes. Il doit établir les règles afin d’éviter les débordements.

Dans une équipe, diverses personnalités se rencontrent. C’est en ce sens que le rôle du leader prend tout son sens. Grâce à sa politique managériale, il doit être en mesure de créer une synergie, de faire rencontrer et travailler les différences compétences ensemble pour atteindre les objectifs.