Industrie

Comment protéger les palettes à l’extérieur ?

proteger palettes exterieur

Que ce soit pour en faire des bars à fraises ou à plantes aromatiques ou pour construire du mobilier d’extérieur, les palettes sont une formidable matière première.

Comme il est difficile de trouver des palettes EPAL, il faut se tourner vers d’autres palettes mais qui nécessiteront une protection pour passer des années dehors. Explications.

Palettes et conditions météorologiques : comment ça se passe ?

Palettes perdues, de couleur, EPAL : il y a de quoi se sentir un peu perdu quand on commence à s’intéresser à la matière première que représentent les palettes en bois.

Pourtant, mieux vaut faire la distinction entre elles car elles n’ont pas les mêmes caractéristiques et certaines peuvent se révéler dangereuses pour les hommes.

Cela sera le cas pour les palettes de couleur. Généralement aux abords des entrepôts, cette couleur permet de les distinguer quand on les achète afin de pouvoir les confier, selon la couleur, à des transporteurs donnés.

La couleur signifie également qu’elles ont fait l’objet d’un traitement par produit chimique et qu’elles sont toxiques. On ne peut pas les brûler comme bois de chauffage, les utiliser au jardin ou encore en faire des meubles.

Les palettes perdues sont plus faciles à trouver. Généralement à usage unique, elles peuvent être brulées et peuvent rester dehors quelques années. Mais il est préférable de les traiter, voire, mieux, de les rentrer pendant la saison froide si on a fait du mobilier outdoor.

Pourquoi prendre des palettes EUROPE ?

De toutes ces palettes, celle qui présente le plus de qualités est la palette Europe (on la trouve aussi sous le nom de palette EPAL). C’est elle que l’on trouve généralement dans les entreprises qui ont besoin de solutions d’entreposage ou qui font de l’import-export.

Extrêmement solides, pouvant supporter jusqu’à 4 000 kilos chacune si elles ne bougent pas, les palettes EPAL sont jalousement conservées par les entreprises et sont consignées.

Leurs grandes qualités font que les structures n’hésitent pas à faire appel à des entreprises spécialisées dans le but de les faire réparer quand elles sont endommagées ou se tournent alors vers des palettes reconditionnées (qui ont été réparées grâce à d’autres qui ne pouvaient pas l’être) pour bénéficier des mêmes qualités qu’à leur fabrication initiale ; avec un prix d’achat nettement inférieur.

Quand on veut fabriquer des meubles outdoor, ce sont certainement elles qu’il faut chercher, même si elles se font rares pour les particuliers.

Si on arrive à en trouver, pas la peine de les traiter. Elles résistent à l’humidité pendant des années, ne craignent pas les insectes et les moisissures grâce à un traitement par la chaleur reçu lors de leur fabrication.

Pour les reconnaitre, c’est facile : sur chaque dé (à gauche et à droite) on voit distinctement les termes EUROPE et EPAL. Quand on a la chance d’en récupérer, on sait que l’on a là la matière première idéale pour élaborer du mobilier outdoor sans avoir à le rentrer à la saison froide et sans s’inquiéter de devoir tout recommencer au bout de deux ou trois ans.