Que l’on change de département ou de région, le déménagement peut être source de stress. Cela demande de l’organisation et il faut prendre en considération le changement que cela occasionne pour les membres de la famille, surtout les enfants. Quelle solution pour gagner en sérénité ?
Quels conseils pour on change de département à cause d’un déménagement?
Mutation professionnelle ou changement de vie radical : même si tout le monde semble partant, à l’annonce du déménagement, dans les faits, ce n’est pas si simple. Changer de département, ce n’est pas déménager à une rue plus loin. Pour les enfants et les adolescents, cela signifie à minima changer d’école et de copains et quitter leur club sportif. Cela n’est pas toujours facile et encore pire quand ils s’éloignent de certains membres de leur famille dont ils sont proches. Il est donc important de leur accorder beaucoup de temps. Or, le temps, quand on déménage, on en manque souvent.
Il serait également faux de croire que des bébés ou des enfants en bas-âge ne sont pas impactés par un déménagement. Même s’ils ne comprennent peut-être pas cette notion de changement d’adresse, ils ressentent le stress véhiculé par leurs parents. Cela peut se traduire par des nuits de moins bonne qualité, une énurésie nocturne etc… Pour leur consacrer du temps, il vaut mieux passer par une société de déménagement. Il ne restera alors que les démarches à effectuer pour indiquer son départ.
Passer par des professionnels pour son déménagement : pourquoi ?
Quel est le cubage à déménager ? Les particuliers seraient bien en peine de le dire, même après avoir passé du temps sur certains outils gratuits. Pourtant, c’est cela qui détermine le nombre de cartons à acheter, de bras dont on a besoin pour transporter toutes ses affaires mais aussi prendre le bon véhicule. Quand on change de département, difficile d’enchainer les allers et retours. Passer du temps avec ses enfants quand on doit mettre sa vie en cartons est souvent difficile. Des piles de cartons peuvent en outre se révéler dangereuses pour les petits qui peuvent les faire tomber sur eux.
Les déménageurs peuvent très bien se charger de les remplir le jour du déménagement. Les enfants pourront donc profiter jusqu’au bout de leur chambre, de leurs jouets et des objets familiers de la maison ou de l’appartement. Ce temps gagné peut être consacré aux démarches. Pour cela, des listes sont à trouver sur le web pour n’oublier personne, surtout les organismes officiels. Mais c’est aussi le moment parfait pour parler de tout ce qui risque de changer, des points positifs à changer de département. Pourquoi d’ailleurs ne pas regarder les activités possibles à faire en amoureux ou en famille ? Club équestre, centre aquatique, grand stade de foot, opéra : pour les enfants et adolescents, certaines d’entre elles peuvent être une vraie source de joie et une motivation pour quitter ce qu’ils connaissent, avec moins d’appréhension. Et quand les enfants vont bien, les parents sont aussi plus heureux.