Parce que le matériel peut commencer à perdre en efficacité, parce que la maintenance n’a pas toujours été optimale, on peut être amené à se poser de nombreuses questions sur le fonctionnement et l’entretien de ses échangeurs de chaleur. L’une d’elles est de savoir si l’on peut remplacer les joints sur les échangeurs thermiques.
Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur à plaque
Un échangeur thermique est un procédé qui permet de moduler la température de deux fluides grâce à la proximité immédiate de l’autre. Ces fluides peuvent être de nature liquide comme l’eau, mais aussi gazeuse comme l’oxygène. Plus les applications industrielles sont techniques, plus il peut être question de fluides et de gaz spécifiques.
Pour créer un échangeur de chaleur, de nombreuses possibilités sont techniquement envisageables. Dans le domaine de l’échangeur thermique à plaque, il existe trois variantes :
- Échangeurs à plaques et joints dit gasketed plate heat exchanger ou aussi GPHE
- Échangeurs à plaques soudées dit aussi welded plate heat exchanger ou aussi WPF
- Échangeurs à plaques brasées dit brazed heat exchanger ou aussi BHE.
La version avec joints est particulièrement plébiscitée pour ses qualités, sa grande surface d’échange. L’intérêt du joint est qu’il est possible, et même recommandé, de le changer. De cette façon, l’échangeur de chaleur conserve intacte son étanchéité entre les différentes pièces. Il conserve aussi son efficacité concernant la répartition des fluides, ce que permet le joint.
Constitué de polymère, le joint de l’échangeur thermique peut être amené à subir des conditions techniques plus ou moins rudes. Ce sont elles qui déterminent la nécessité de changer ce joint, car dès lors qu’il perd de son étanchéité, c’est tout l’échangeur qui devient moins efficace.
La maintenance de l’échangeur thermique est justement là pour prévenir sa détérioration et organiser un changement de la pièce avant même que le problème se manifeste.
Comment se changent les joints des échangeurs thermiques ?
Bien que chaque modèle présente des caractéristiques qui lui soient propres, on peut résumer ainsi le changement des joints sur un échangeur thermique.
- Arrêter l’échangeur thermique et faire une purge totale.
- Démonter les plaques de l’échangeur thermique en suivant les instructions du fabricant.
- Retirer les joints usagés des plaques. L’opération n’est pas forcément manuelle, du matériel spécifique peut être nécessaire.
- Nettoyer soigneusement les surfaces de contact des plaques et des joints pour éliminer toute trace de résidus ou de dépôt.
- Installer les nouveaux joints sur les plaques. Il est important de s’assurer que les joints soient correctement positionnés et qu’ils s’adaptent parfaitement aux rainures des plaques. Il en va de l’efficacité de l’échangeur thermique, et de sa raison d’être.
- Remonter les plaques dans l’échangeur thermique. Le fournisseur a indiqué dans le carnet de maintenance la marche à suivre si elle est particulière.
- Remplir l’échangeur thermique avec le fluide approprié et vérifier qu’il n’y a pas de fuites.
Toutes ces étapes de changement de joints sont évidemment à la charge de l’entreprise spécialisée qui fait la maintenance de l’échangeur thermique.