Le calorifugeage industriel est une technique d’isolation des tuyauteries d’équipements professionnels soumis à de fortes contraintes thermiques. Les enjeux sont à la fois techniques, économiques et sécuritaires.
Le calorifugeage industriel, définition
Le calorifugeage, c’est l’ensemble des actions qui visent à créer une isolation autour d’équipements industriels comme les tuyauteries ou les cuves.
Naturellement, un fluide dans une tuyauterie perd de sa température pour des contraintes physiques, mais aussi naturelles comme la température extérieure différente de celle du fluide. L’isolation a donc pour but de permettre à ce fluide de conserver au maximum sa température de départ, gardant ainsi ses propriétés physiques.
L’isolation thermique permise par les solutions de calorifugeage permettent ainsi d’être plus efficace sur le transport des fluides, et de prendre moins de risques avec ces derniers en les maîtrisant mieux. Le calorifugeage permet de faire des économies d’énergie, mais aussi de ne pas prendre le risque d’avoir de soucis techniques en raison d’un mauvais contrôle de la température dans les tuyauteries.
Le calorifugeage, les domaines d’application
Le calorifugeage peut porter en premier lieu sur les tuyauteries de chauffage. Le transport de l’eau ou de gaz à haute température, pour le chauffage urbain ou pour des sites industriels, demande une grande efficacité pour éviter d’énormes déperditions, mais pour gagner aussi en isolation phonique.
Les réservoirs de stockage, cuves et citernes, font l’objet de calorifugeage. Le maintien d’une stricte température fait partie des enjeux de sécurité et de conservation des contenus de ces réservoirs. Leur protection, même sur une grande échelle, assure ainsi la sécurité et des pertes d’énergie.
Le calorifugeage est aussi utilisé dans le domaine des conduits et cheminées, avec comme objectif la réduction de la condensation, de la corrosion, ainsi que limiter les déperditions d’énergie et réduire les phénomènes acoustiques.
Pour les fours et chaudières, l’isolation permet à la fois, là aussi, des économies d’énergie (et donc des économies tout court) mais participe aussi à la protection des personnes.
Le calorifugeage peut aussi être utilisé sur d’autres équipements le nécessitant, comme sur des volumes perdus qui seraient sources de déperditions d’énergie.
Le calorifugeage, un ensemble de contraintes
Il faut bien voir le calorifugeage comme une action sur-mesure. Chaque site industriel est différent, tant par les fluides transportés que par les dimensions du site, ou encore les contraintes sécuritaires.
Ainsi, le calorifugeur fait un métier sur-mesure, chaque calorifugeage industriel étant adapté aux besoins du client.
L’installation comme la maintenance sont aussi des contraintes très particulières. La plupart des sites industriels ne souffrent d’aucune rupture d’exploitation. Ainsi, une partie du travail consiste aussi à proposer les solutions adaptées pour les travaux d’aménagement qu’il s’agisse d’une tuyauterie, d’une ventilation ou d’une cuve, et qu’il faille maintenir une température très chaude comme très froide. Le savoir-faire du professionnel est autant dans le choix des techniques d’isolation que dans leur application.
Il faut aussi tenir compte des dispositions de sécurité qui, sur les sites industriels, peuvent revêtir une certaine complexité.