Assurances

A quoi sert la multirisque professionnelle ?

Pour assurer son fonctionnement, une entreprise se doit de souscrire une assurance pour se protéger des éventuels risques pouvant porter préjudice à son activité et à ses biens. En ce sens, l’entreprise privilégiera une assurance qui propose une large offre de garanties comme l’assurance multirisque professionnelle. En quoi consiste ce type d’assurance et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?

L’objectif de l’assurance multirisque professionnelle ou MRP est de protéger les activités, les locaux et les biens des professionnels contre les aléas pouvant survenir inopinément et qui pourraient mettre en danger la pérennité de leurs entreprises. Elle couvre l’ensemble des locaux professionnels, les matériels et les marchandises ainsi que la Responsabilité Civile Professionnelle de l’entreprise. La souscription d’une MRP est facultative, mais elle est recommandée pour une meilleure protection de l’entreprise. En effet, en cas de sinistres, l’assurance prend en charge les frais de réparation des dommages subis par l’entreprise qui peut ainsi reprendre rapidement son activité. Indépendamment de la taille des entreprises, cette assurance est destinée aux professionnels comme les auto-entrepreneurs, les commerçants et les professions médicales et libérales. Elle est également accessible aux prestataires de services et certaines TPE tels que les fabricants ou les grossistes ainsi que les professionnels du BTP, les agriculteurs et les artisans, les associations et les collectivités, etc. La MRP est une formule complète et peut être modulée en fonction des activités de chaque professionnel. En effet, les besoins d’un artisan diffèrent de ceux d’un entrepreneur, mais la souscription de ce type d’assurance leur permet de protéger leurs activités.

Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ?

Nombreuses sont les garanties offertes par cette assurance, dont l’indemnisation des dommages sur les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise. À titre d’exemple, une inondation due à une infiltration d’eau depuis la nappe phréatique détruit les marchandises de l’entreprise, elle sera indemnisée par l’assurance. Il peut s’agir également de vol, de bris de glace, d’actes de vandalisme sans oublier les actes d’attentat ou de terrorisme ainsi que les dégâts électriques et les catastrophes naturelles. En somme, il s’agit d’une garantie « tous risques » et en tous lieux. Selon l’article 516 du Code civil, les biens mobiliers sont des biens pouvant être déplacés contrairement aux biens immobiliers qui sont les locaux, les terrains, etc.

Il est indispensable d’assurer les matériels professionnels afin de les protéger d’éventuels sinistres pouvant les endommager et qui peuvent entraîner une dépense financière imprévue, voire une interruption ou un ralentissement d’activité. La MRP prend en charge leur indemnisation ainsi que celle en valeur neuve, sans vétusté, des matériels professionnels de moins de 3 ans.

Les garanties optionnelles de la MRP

En général, d’autres assurances sont proposées en complément de la MRP. Il s’agit notamment de l’assurance perte d’exploitation. En effet, lorsque l’entreprise est touchée par un incendie ou une inondation entraînant la détérioration des marchandises ou une cessation de production des suites de bris des machines, cela génère souvent une baisse du chiffre d’affaires qui peut compromettre l’activité de l’entreprise, voire sa pérennité, l’assurance compense cette perte. Elle couvre également les charges fixes de l’entreprise telles que le loyer, la rémunération du personnel, les taxes et les impôts.

La MRP couvre aussi la Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro lorsque l’activité du professionnel cause des dommages à un tiers. Ceux-ci sont considérés comme corporels quand ils portent atteinte à l’intégrité physique d’une personne notamment les blessures. Les dommages sont immatériels lorsqu’il s’agit d’une perte financière due, par exemple, à des pertes de données informatiques. On parle de dommages matériels quand ceux-ci portent atteinte à un bien, à un animal ou à une chose.

Cette assurance permet aussi de bénéficier d’une garantie protection juridique professionnelle qui consiste à disposer d’une assistance juridique en cas de litige. L’assurance prend en charge les frais de justice incluant les honoraires d’avocat, de mandataire ou d’huissier. Elle peut aussi inclure des services permettant de gérer les conflits à l’amiable.