Assurances

Quelle mutuelle collective pour une association ?

La Sécurité sociale prend en charge une partie des frais en termes de dépenses de santé. Toutefois, le remboursement de l’Assurance maladie est insuffisant pour que les soins de santé soient accessibles. Grâce à la mutuelle collective, les salariés d’une association bénéficient d’une complémentaire santé qui allège leur budget santé. Compte tenu des implications de cette mutuelle, il faut bien choisir le contrat y afférent.

La définition de la mutuelle collective pour association

La mutuelle collective pour association répond aux mêmes objectifs que celle pour les entreprises. Le but est de faciliter l’accès aux soins basiques à tous les employés. Grâce à la prise en charge de la mutuelle, le ticket modérateur est réduit pour le patient. Dans quelques cas, le reste à charge est même inexistant. Effectivement, lors d’une prestation en soins de santé, la Sécurité sociale prend déjà en charge une partie des dépenses. La mutuelle ne fait que la compléter.

De nombreux organismes proposent la mutuelle dédiée aux association avec salariés. Le choix de la mutuelle ne se fait pas au hasard, mais doit répondre à des impératifs, tant du point de vue légal qu’au niveau même de l’association. Il faut distinguer le contrat de mutuelle obligatoire pour les salariés de l’association et le contrat d’assurance santé facultatif destiné aux adhérents de l’association. Dans le premier cas, ce sont les responsables de l’association qui sont tenus de faire la souscription pour leurs salariés tandis que pour le second, l’association ne fait que proposer.

Les obligations liées à la mutuelle collective pour associations

La mutuelle santé des salariés pour association doit respecter les mêmes obligations que celle pour une entreprise. Ainsi, du point de vue légal, la mutuelle de l’association doit contenir un panier de soins minimal comprenant la prise en charge du ticket modérateur en intégralité. Le forfait hospitalier journalier doit aussi être pris en charge en totalité. Ce panier de soins minimal entre dans le cadre du contrat responsable et solidaire. La mutuelle implique le paiement d’une cotisation mensuelle ou annuelle. L’association doit prendre en charge au moins 50 % de cette cotisation.

Bien que la mutuelle collective doive être proposée à l’ensemble des salariés de l’association, il existe des cas où certaines personnes sont dispensées d’y adhérer. En effet, les personnes qui bénéficient déjà de la mutuelle de l’entreprise de leur conjoint peuvent être dispensées de leur mutuelle collective. La mise en place d’un contrat santé pour association sera conservée dans un document écrit. Cette mise en place peut se faire bien avant l’arrivée des premiers salariés dans l’association. En cas de difficultés, la compagnie d’assurance est à la disposition de l’association pour l’accompagner dans les diverses démarches à suivre.

Le choix de la mutuelle de santé pour l’association

Pour faire le bon choix de mutuelle santé pour association, il faut considérer différents paramètres. Avec les questions des obligations légales, il convient de se pencher sur les besoins des employés de l’association. Pour une mutuelle collective adaptée, il faut tenir compte du profil des assurés, de leur charge familiale et de leurs moyens. Les garanties seront également clairement définies avec leurs niveaux respectifs. La prise en compte de ces critères permet de faire des économies tout en assurant une bonne santé à ses collaborateurs.

Une fois les critères définis en interne, il est important de trouver la mutuelle pouvant répondre aux besoins et proposer un tarif abordable en demandant des devis. La comparaison à travers un site spécialisé est donc nécessaire. Le site comparateur est un outil en ligne qui trie les offres des compagnies d’assurance en fonction des informations fournies par l’internaute. Ainsi, il lui sera plus simple de faire son choix au lieu de voir les propositions une à une.