L’employeur a des obligations envers son salarié qui ne doivent pas être négligées et qui lui incombe au même titre que l’employé a des obligations envers son employeur. Dans cette relation d’employeur à employé, 5 grandes obligations se dégagent.
Une obligation de rémunération du travail
Il peut sembler naturel qu’un travail soit rémunéré. Mais en vérité, cela permet de mettre plusieurs éléments en exergue. Tout d’abord, cela distingue le contrat de travail d’un contrat de bénévolat puisque dans le premier cas il y a une contrepartie monétaire, et pas dans le second. De plus, en cas de litige avec l’employeur sur les versements de salaire qui ne seraient plus faits, cela permet au salarié de pouvoir démissionner ou de porter l’affaire devant les Prudhommes ou les tribunaux. Il peut donc se défendre car un contrat signé engage et un contrat de travail est rémunéré.
L’exécution de bonne foi du contrat de travail
L’exécution de bonne foi du contrat de travail signifie que l’employeur doit mettre à disposition de l’employé un cadre cohérent de travail. Il ne peut par exemple pas supprimer sans préavis des avantages ou déplacer le lieu de travail sans prévenir le salarié.
L’obligation de formation du salarié
Dans la plupart des métiers, les savoir-faire acquis au début de l’expérience professionnelle ont évolué avec le temps et le développement des nouvelles technologies. C’est pourquoi la formation fait partie intégrante des obligations d’un employeur envers ses employés. C’est non seulement nécessaire pour le dirigeant d’entreprise, mais aussi pour l’employé qui conserve ses compétences au goût du jour et qui peut donc plus facilement les faire valoir auprès d’un autre employeur si besoin est.
C’est une sécurité aussi pour l’employé en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle par exemple. S’il peut prouver que l’employeur n’a rien fait pour le garder performant en le formant, c’est une faute de ce dernier, et les indemnités allouées à l’employé lésé seront doublées en raison d’un licenciement qui sera caractérisé comme injustifié.
Sécurité et protection du salarié, une obligation primordiale
N’importe quel travail, mais pas tous au même niveau, peuvent être la source d’accidents. C’est pourquoi un employeur est tenu de protéger la santé tant physique que morale de ses employés. Pour cela, il y a de nombreux biais par lesquels on agit comme les mesures de prévention des risques, les mesures de formation et d’information du salarié sur les risques (postures, produits manipulés etc.), mais aussi la mise à disposition de matériel adapté au travail en toute sécurité.
La santé mentale est prise en compte aussi notamment avec des obligations de lutte contre le harcèlement.
L’entretien d’évolution professionnelle, un grand moment de la carrière d’un employé
Tous les deux ans, l’employé doit avoir un entretien avec sa hiérarchie qui va servir à faire un état des lieux du parcours professionnel et préparer les années à venir. C’est l’opportunité pour demander des formations, une VAE, une évolution dans son poste. L’entretien d’évolution professionnelle diffère de l’entretien d’évaluation annuel qui concerne plus les compétences et les missions quotidiennes du salarié.