Marketing

Qu’est-ce qu’un persona en marketing ?

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Comment attirer plus de clients et donc augmenter son chiffre d’affaires ? Pour toutes les entreprises, cette question est importante. Première clé, sans doute : connaitre sa cible afin de lui proposer des produits ou des services adaptés. Pour cela déterminer quel est son persona est intéressant à plus d’un titre, mais comment faire ?

Persona : de quoi parle-ton ?

Le persona est un client imaginaire type qui est censé représenter la cible d’une entreprise en fonction de son secteur d’activité. Pour visualiser au mieux ses besoins ou ses attentes, on l’affuble de plusieurs caractéristiques personnelles et professionnelles : statut marital et familial, CSP, qualités, goûts…

Dans le domaine du marketing, cette stratégie éprouvée permet d’anticiper sur les futurs besoins de sa clientèle cible, afin d’y répondre au mieux et donc matérialiser les ventes.

Connaitre ses clients est un excellent moyen de favoriser un parcours d’achat fluide et donc intéressant et agréable pour ces derniers. Leur confiance et leur fidélité envers l’entreprise peuvent s’en trouver renforcées ; ce qui est toujours à considérer dans un monde ultra concurrentiel.

Pourtant, si cette stratégie porte ses fruits, elle est difficilement applicable dans les petites structures faute de temps, dans un premier temps, mais aussi de personnel compétent en la matière. Que ce soit dans les TPE ou encore les PME, embaucher une personne en marketing est rarement envisagé du fait du coût que cela représente. Comment pallier ce manque, sans payer le prix fort ?

Comment arriver à bien déterminer son persona : les solutions possibles

Quand l’embauche d’une personne ne peut pas être envisagée pour déterminer le ou les persona de l’entreprise, il est possible d’externaliser ce travail à un centre d’appels.

Les call center sont des entités qui maitrisent tout le registre de la communication et du marketing. En utilisant le fichier client de l’entreprise, ils arrivent à établir le ou les persona qu’il faut cibler et leurs attentes.

En effet, le fichier client recense bon nombre d’informations (sexe, âge, localisation, achats déjà effectués, par quel biais le client a connu l’entreprise, comment il la contacte habituellement…) qui sont une véritable manne pour ceux qui savent les exploiter, dans le but d’aider l’entreprise à se développer.

Le persona représente en effet un ensemble de personnes pouvant faire appel à l’entreprise et ayant des problématiques communes auxquelles il s’agit d’apporter une réponse concrète.

Quand cela est fait, il est plus facile de rappeler des prospects, voire de faire de la relance de devis en sachant quelles peuvent être les attentes des personnes, afin d’y apporter une réponse pour laquelle elles émettront moins de réserve.

Le persona ainsi déterminé peut servir de base pour la création de nouveaux produits ou services, ce qui peut renouveler l’intérêt pour l’entreprise. Celle-ci doit toujours trouver des moyens de se réinventer. Le persona est amené, comme chaque véritable individu à évoluer, et à avoir de nouvelles attentes.

L’avantage à passer par un centre d’appels basé en France est que l’on ne paie que pour une prestation, puisqu’on externalise la tâche, sans devoir passer par une embauche classique.