Même si on peut penser qu’il s’agit d’un aboutissement, l’audit RGPD n’est en fait que la première étape que doit mettre en place une entreprise pour voir si elle répond à toutes les normes en vigueur dans ce domaine. Explications.
Audit RGPD : le déroulé de cette intervention
Le traitement des données personnelles ; qui est réglementé par le RGPD ; fait partie des obligations des entreprises, à l’ère du numérique.
Impossible de fermer les yeux et espérer s’y soustraire, sous peine de s’attirer les foudres de la CNIL qui effectue des contrôles réguliers pour voir si les entreprises en France répondent à leurs obligations dans ce domaine.
Comment sont gérées les données personnelles que gère la structure ? C’est là tout l’enjeu de ce bilan et état des lieux qui est à faire réaliser par un professionnel (un expert en sécurité de l’information ou en cybersécurité est donc à contacter). Ce prestataire peut aider la structure en mettant en évidence les écarts existant entre les règles et les obligations du RGPD et l’existant, mais aussi en proposant des solutions concrètes.
Trouver aussi les zones de risques au niveau du système informatique vise à minimiser le risque de cyberattaques dont sont victimes des centaines et des centaines d’entreprises, chaque année en France. Rappelons à cet effet que la France compte principalement des petites structures (TPE et PME) et que ce sont elles qui sont la cible préférée des pirates informatiques.
RGPD : quelle importance et pourquoi demander un audit
Où en est l’entreprise vis-à-vis des dispositifs et des modes de collecte des données personnelles, quel est le niveau de sécurité du système d’information de la structure, comment s’effectue le traitement des données personnelles récoltées et sont-elles sécurisées ?
Si l’entreprise ne coche pas toutes les cases ou ne sait pas répondre à ces quelques questions, il y a fort à parier qu’elle ne se trouve pas en conformité et qu’un travail est à accomplir pour y parvenir.
Ce qui s’apparente à une contrainte peut être considéré comme un atout au contraire. Tout le monde sait que le piratage informatique existe, ne serait-ce que parce que même les particuliers en sont victimes.
Il est évident que les entreprises sont des cibles idéales. Pour autant, les particuliers savent qu’ils peuvent donner certaines des données les concernant, à chaque fois qu’ils commandent en ligne, qu’ils s’abonnent à une newsletter etc…
Une entreprise qui est en conformité en termes de RGPD rassure. On a davantage envie de lui accorder sa confiance.
Au-delà du RGDP, il ne faut pas oublier qu’il existe désormais des certifications dont l’ISO 27001 que l’on peut faire figurer sur un site et sera donc vue par toutes les personnes qui s’y connectent, en savoir plus.
Quoi de plus rassurant de savoir que l’entreprise est en capacité de se défendre contre des attaques de plus en plus ciblées, pointues et agressives, dans le but de récolter de manière sauvage des données pour les revendre au plus offrant qui pourra les exploiter à loisir ?
De plus, les attaques visent parfois les données internes. Le résultat est que l’entreprise est affaiblie. A tel point que bon nombre d’entre elles, quand elles n’ont pas un système sécurisé, ne s’en remettent pas financièrement parlant et sont obligées de mettre la clé sous la porte.
L’intervention d’un prestataire en cybersécurité est bien entendu un premier pas dans le but de voir si le RGPD est conforme.
Mais il peut donc intervenir pour mettre en place un renforcement de sécurité s’il a trouvé des failles. Même si le risque zéro n’existe malheureusement pas en matière de cybersécurité, il peut apprendre quelles sont les réactions à avoir en cas d’attaque pour minimiser les pertes.
