Si vous débutez dans le monde des startups, vous allez rapidement vous confronter à une quantité de termes inconnus, uniquement utilisés dans cet univers. Scalable fait partie des termes fréquemment utilisés par les entreprises.
Définition de Scalable / Scaler
Scalable ou Scaler vient de l’anglais « to scale » qui signifie littéralement « escalader ». C’est un terme qui vient de l’univers informatique et qui désigne la capacité pour une entreprise à faire face à un agrandissement rapide et important de la demande. Lorsque l’on lance une startup, on va créer un produit ou un service proposant une innovation dans son domaine d’activité. La phase de création (ou « start ») va permettre de tester le produit / service, de créer des ajustements, de proposer des améliorations. Cette étape préliminaire permet ensuite de passer à l’étape de la scalabilité, c’est-à-dire de la mise sur le marché à grand échelle.
Rendre une entreprise scalable, c’est pouvoir adapter son organisation en fonction d’une demande croissante et rapide. Si la startup ou l’entreprise est capable de répondre à cette problématique, alors elle pourra passer à une étape supérieure et augmenter sa valeur marchande. Il faut être capable de produire plus mais aussi de réaliser des économies d’échelles, la scalabilité répond donc à un besoin de production plus importante mais aussi de rentabilité plus conséquente.
Comment rendre son entreprise scalable ?
La scalabilité est avant tout une question d’organisation et de capacité de production pour une entreprise. Il faut y penser dès le départ, dès la création de l’entreprise. Il n’est pas exemple pas possible de scaler une entreprise qui réalise du sur mesure car elle sera incapable de produire en masse lorsqu’une augmentation de la demande aura lieu. La scalabilité est propre à chaque activité, à chaque marché et donc à chaque entreprise. Il faut avant tout connaître son marché mais aussi son process de fabrication pour pouvoir suivre la tendance, surtout lorsqu’il s’agit d’accroître sa production.
Qui dit augmentation des demandes dit forcément une augmentation des profits mais aussi des coûts. Il est important de bien anticiper ces différents points pour créer de la valeur et des économies d’échelles. Autrement dit, une entreprise peut rapidement devenir scalable mais deviendra optimal avec l’expérience et le recul nécessaire. Autre point à savoir, la scalabilité peut créer de nouvelles problématiques. En effet, en augmentant sa production, on se retrouve face à de nouvelles problématiques auxquelles il faut trouver des solutions. La scalabilité rejoint généralement la notion de l’efficience au sein d’une entreprise.
L’objectif : créer de la valeur
L’intérêt de la scalabilité est forcément d’augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une entreprise. Mais ce n’est pas le seul objectif, pour beaucoup de startups et d’entreprises, c’est la possibilité de trouver des investisseurs qui seront prêts à mettre des fonds dans la société car la scalabilité est synonyme de performance. En effet, une entreprise capable de scaler signifie qu’elle pourra pérenniser un investissement et être valorisée le cas échéant. Enfin, il est bon de savoir que toutes les entreprises ne sont pas scalables. En effet, certaines devront faire face à des limites forcées qui ne pourront être dépassées. Le meilleur exemple reste celui du coiffeur. Un coiffeur ne pourra pas réaliser plus de 15 coupes par jour et par conséquent, si la demande augmente, ce dernier ne pourra pas augmenter sa capacité de production.