Marketing

Comment trouver un nom d’entreprise ?

Nom d'entreprise

Trouver un nom d’entreprise n’est pas évident, il est important de ne pas faire les erreurs fréquentes pour trouver un nom de marque ou de société qui soit pérenne est facilement accrocheur.

Marque ou terme générique

En matière de marque et de nom d’entreprise, il existe principalement deux écoles. Soit vous pouvez opter pour un nom de marque à part entière, soit vous pouvez opter pour un terme générique. Le choix aura des répercussions sur l’entreprise elle-même.

Nom de marque

Un nom de marque permet d’être déposé auprès d’un organisme de protection des marques, au niveau national et/ou international. L’intérêt est de créer une valeur, de protéger une marque et de la valoriser auprès d’investisseurs. Cependant, il faut avant toute chose s’assurer que cette marque n’existe pas ou ne porte pas de préjudice à d’autres marques existantes. Par conséquent, elle nécessite aussi une démarche de protection, c’est-à-dire la nécessité d’être attentif contre les tentatives de concurrents ou de sociétés malfaisantes chercher à polluer la marque en elle-même.

Coca Cola, AirBNB, Uber, Google sont de parfaits exemples de marques.

Terme générique

De nombreuses entreprises ont fait le choix de termes génériques plutôt que celui d’une marque. L’idée est de reprendre un terme de la langue Française et de construire une société, une valeur autour de ce terme. Seule problématique, un terme générique ne peut être déposé auprès d’un organisme. Par conséquent, impossible de défendre sa marque mais impossible également d’être attaqué. C’est une stratégie qui a le mérite d’exister et qui peut être défendue. Cependant, des exceptions peuvent permettre d’obtenir un dépôt de marque, c’est l’exemple de vente-privee.com qui est parvenu à faire déposer sa marque en 2013.

MeilleurTaux, Vente Privée (désormais VeePee), Apple, Jaguar sont de parfaits exemples de sociétés ayant choisi un terme générique.

Les erreurs à ne pas faire

Lisibilité, consonnance et apparence

Une marque doit être lisible, elle doit avoir une prononciation facile et une apparence agréable. Il faut aussi penser à sa capacité à s’internationaliser. En effet, si l’entreprise prévoit un développement mondial, il faudra penser à vérifier que la marque soit adaptée à toutes les langues. Certains termes « agréables » à l’oreille en Français peuvent avoir une toute autre perception d’un autre pays. La monnaie « l’Euro » aurait dû s’appelait l’Ecu (pour European Currency Unit), le chancelier Allemand s’y était fermement opposé en 1995 car Die Kuh signifie « la vache » en allemand.

Faire simple et efficace

Il est déconseillé de choisir un nom trop long, ce dernier nécessitera par la même occasion un choix de nom de domaine long et donc difficilement accessible. Un nom banal peut lui aussi créer de la confusion chez les consommateurs, les clients. Il faut par ailleurs vérifier la disponibilité du nom de domaine et c’est l’une des plus grandes problématiques. Il faut s’assurer que le nom de domaine puisse être réservé, notamment si l’entreprise base tout son business sur le web.